Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fauvette mélanocéphale à Martigny !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy Savioz

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 15:06 (2012)    Sujet du message: Fauvette mélanocéphale à Martigny ! Répondre en citant

Bonjour,

Bertrand a découvert, ce matin au Verney à Martigny, une fauvette mélanocéphale ! Par chance, je suis en Valais aujourd'hui et j'ai donc pu me rendre sur place rapidement (je me trouvais à Loèche lorsque j'ai reçu son sms).

L'oiseau se tient dans la rangée de buissons situés au sud-est de l'étang principal (l'étang revitalisé, pas celui qui est grillagé). J'ai pu l'admirer de 10h30 à 11h00 environ, puis à nouveau vers 11h45. Il était d'abord assez mobile et criait volontiers, puis a disparu durant un moment, effrayé par 2-3 merles bruyants. Juste avant de partir, j'ai entendu son chant en sourdine et l'ai retrouvé dans le même massif de buissons. 

Cet oiseau méditerranéen est très rare en Suisse, même si les observations se font de plus en plus régulières (l'espèce est vue presque chaque année depuis le début des années 2000). D'après mes recherches, il s'agit tout de même de la 10ème mention valaisanne.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 15:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 18:21 (2012)    Sujet du message: Fauvette mélanocéphale à Martigny ! Répondre en citant

Ca ne peut pas tomber plus mal Laughing , je commence mes TP le vendredi cette semaine et n'aurait même pas le temps d'y jeter un coup d'oeil ce weekend avec l'AG du gdj.

Mais à part ça superbe obs, je me rappelle avoir passé du temps à voir si quelques migrateurs ne se trouvaient pas dans cette haie la dernière fois que j'y suis allé!

Arnaud

Jack

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 22:03 (2012)    Sujet du message: Fauvette mélanocéphale à Martigny ! Répondre en citant

Bravo à Bertrand pour cette belle découverte ! Merci à Jérémy de l'avoir transmise à Julien M. qui lui m'a envoyé un SMS.

Photo prise ce soir à 12800 ISO. 
Elle était exactement au même endroit !

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 08:49 (2012)    Sujet du message: Fauvette mélanocéphale à Martigny ! Répondre en citant

Arnaud, il faut te dire qu'avec ce sale temps, il peut y avoir tout aussi bien à Sionnet (sinon mieux) samedi !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 08:52 (2012)    Sujet du message: Fauvette mélanocéphale à Martigny ! Répondre en citant

Oui je sais, espérons Mr. Green

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 22:24 (2012)    Sujet du message: Fauvette mélanocéphale à Martigny ! Répondre en citant

Sinon je remonte ce fil pour vous dire de chercher le gobemouche à collier! Cette année les mâles (qui sont bcp plus faciles à identifier) sont vus un peu partout en suisse romande et  aussi au Tessin donc un individu dans les vieux arbres de la Brèche où au vieux Rhône ne me paraîtrait pas totalement impossible.

Bonne chance!

Arnaud

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 23:07 (2012)    Sujet du message: Fauvette mélanocéphale à Martigny ! Répondre en citant

Bonne remarque ! Il ne faut pas hésiter à se casser la nuque pour surveiller les troupes de gobemouches qui vont gentiment arriver en masse Smile. La vieille forêt de peupliers de Grône-Granges est effectivement un bon spot, tout comme Loèche. Sinon, l'espèce a été vue plusieurs fois à Martigny et aux Follatères (Fully). 
Bonne chance à tous !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:34 (2018)    Sujet du message: Fauvette mélanocéphale à Martigny !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation