Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déversoir de Vétroz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 22:13 (2012)    Sujet du message: Déversoir de Vétroz Répondre en citant

Bonjour à tous,

le déversoir de Vétroz est en travaux depuis près d'un an et son abord n'est guère attrayant : amoncellement de bouteilles de pet, canettes en alu de boissons diverses, morceaux de plastic, verres cassés, papiers, tout ça confère au lieu - plus qu'ailleurs - une véritable allure de poubelle. Sans compter les cadavres de Cormoran, régulièrement tirés sur le site et abandonnés dans l'eau. Aujourd'hui j'y ai même retrouvé un douille...

Et pourtant il vaut la peine de s'y arrêter et de fouiller aux jumelles ses rives, ses roseaux et les quelques arbres encore debout à l'ouest, sans oublier le Canal.
Les Hérons cendrés et les Grand Cormoran s'y reposent volontiers, parfois en compagnie d'une Grande Aigrette.
Les Bergeronnettes Grises et B. de ruisseau y sont constantes. Les Limicoles y font volontiers escale. Parfois la Huppe vient s'y désaltérer. En hiver on peut y trouver la Sarcelle d'hiver, la Bécassine des marais et parfois la B. sourde (n'est-ce pas Arnaud, Killian, Baptiste?)
Les Bruants des roseaux, le Martin-pêcheur, le Troglodyte mignon, les Mésanges bleues et les incontournables Moineaux animent la Roselière. J'y ai même croisé le superbe Gorge-bleue à miroir et un couple de Rémiz penduline
Sans compter les habituels Canards colvert, résidents à l'année et quelques Foulques macroules.
Dans les arbres, Pinson des arbres, Verdier, Mésanges et Chardonnerets sont quasi toujours là.

Résultat des courses aujourd'hui :
Chevalier gambette, Chevalier guignette, Chevalier aboyeur, Petit gravelot, Bihoreau gris et un sympathique Faucon crécerelle.

Mais au fond, nos amis ailés méritent mieux qu'un décor de poubelle.
Qui est partant pour un grand nettoyage du lieu ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 22:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bapmet

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 01:03 (2012)    Sujet du message: Déversoir de Vétroz Répondre en citant

pas de prob si je travail pas

KilianJ

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 06:55 (2012)    Sujet du message: Déversoir de Vétroz Répondre en citant

Très chouettes photos et observations !
Je viens aussi volontiers au nettoyage.

Kilian

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 12:15 (2012)    Sujet du message: Déversoir de Vétroz Répondre en citant

Salut Jean-Marc,

je peine à m'imaginer une telle diversité de limicoles au déversoir et je ne peux que te féliciter pour toutes ces belles découvertes!

Un nettoyage pourrait être une bonne idée mais peut-être à la fin des travaux. Ensuite je vois mal comment évacuer tous les déchets, une remorque suffirait à peine avec l'accumulation de déchets dans le petit bassin de rétention de l'autoroute. Prendre contact avec les autorités compétentes pourrait aussi être une idée.

Arnaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26 (2017)    Sujet du message: Déversoir de Vétroz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation