Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plumes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isabelle

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 10:35 (2012)    Sujet du message: Plumes Répondre en citant

A Loèche, près du lac de la Marouette, j'ai trouvé un petit tas de jolies plumes.
D'après http://www.federn.org/Rotschenkel/Rotschenkel_fr.html, il me semble que ça doit appartenir à un chevalier gambette.
Est-ce possible?

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 10:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 15:49 (2012)    Sujet du message: Plumes Répondre en citant

Tout seul je n'aurais jamais trouvé mais la proposition de chevalier gambette me paraît la bonne. Elles correspondent exactement aux rectrices de cette espèce

un autre lien pour comparer (en bas de page) : http://www.alula.fr/pages/Charadriiformes_Scolopacidae_Actitis_Tringa-2667383.html

Arnaud

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 11:49 (2012)    Sujet du message: Plumes Répondre en citant

Effectivement, ces rectrices ressemblent bien à celles du gambette. Pour confirmation, m'autorises-tu à publier ces photos sur le site www.birdforum.net ?

N'y avait-il que ces 3 plumes ? C'est étonnant que le rachis soit intact, il est souvent sectionné lorsque l'oiseau est victime d'un prédateur...

Isabelle

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 12:52 (2012)    Sujet du message: Plumes Répondre en citant

Il y avait un petit tas de plumes (certaines souillées) comme si l'oiseau avait été plumé. Je n'en ai pris que 4 (celles en meilleur état).
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier sur place pensant qu'il s'agissait d'un oiseau commun.
Ce n'est qu'en cherchant sur internet que j'ai compris que ça pouvait être plus intéressant.
Tu peux bien sûr utiliser la photo.
Merci pour vos 2 réponses!

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 10:56 (2012)    Sujet du message: Plumes Répondre en citant

On m'a confirmé qu'il s'agissait bien du gambette ! Une trouvaille intéressante, à signaler sur ornitho Smile !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57 (2018)    Sujet du message: Plumes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation