Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

coches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 19:37 (2012)    Sujet du message: coches Répondre en citant

Vu que beaucoup pratique cette pratique (il va valoir que je formule autrement ce début de phrase...) dite de la coche, pourquoi ne pas mettre ici nos coches pour savoir un peut près où on en est?

personnellement:

Valais:    174
Suisse:   183
Europe:  188
Monde:   188

chauvin moi? mais non^^

Et vous?

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 19:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bapmet

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 21:56 (2012)    Sujet du message: coches Répondre en citant

tu veux lancer un concours ^_^ faut que je regarde les miennes

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 10:50 (2012)    Sujet du message: coches Répondre en citant

Ton message m'a motivé a remettre à jour mes listes. Voilà où j'en suis :

Valais : 217
Suisse : 253
Europe/Monde : je fais pas. Pour info, la plupart des ornithos préfèrent faire une liste "Paléarctique occidentale", que tu trouveras souvent sous l'expression WP (western palearctic). c'est une des 8 écozones mondiales, qui comprend l'ensemble de l'Europe avec l'Afrique du Nord (y compris les Açores et le Cap-Vert, le Proche-Orient et la Russie jusqu'à l'Oural. P ( quelques infos : http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art59_1.htm).

Par contre je fais les "coches-maisons" à Fribourg, c'est-à-dire tous les oiseaux vus depuis ma fenêtre, balcon ou dans les arbres devant l'immeuble : j'en suis à 44 mais sans trop chercher...

Sur le site www.chclub300.ch (nom en lien avec le but d'observer au moins 300 espèces en Suisse), sous "ranking", tu verras les stats de quelques "gros cocheurs"... On a encore une bonne marge de progression !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 13:53 (2012)    Sujet du message: coches Répondre en citant

Salut,

Valais : 217
Suisse : 257

J'ai compté les échappés qui sont dans le guide comme canard carolin, perruche à collier et aussi le moineau cisalpin.

Arnaud

Lionel

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 17:51 (2012)    Sujet du message: coches Répondre en citant

ouette d'égypte aussi?

caudatuse et les sous-espèces printanières? sizerain cabaret et flammé?

Lionel

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 17:52 (2012)    Sujet du message: coches Répondre en citant

Jérémy Savioz a écrit:

Europe/Monde : je fais pas. Pour info, la plupart des ornithos préfèrent faire une liste "Paléarctique occidentale", que tu trouveras souvent sous l'expression WP (western palearctic). c'est une des 8 écozones mondiales, qui comprend l'ensemble de l'Europe avec l'Afrique du Nord (y compris les Açores et le Cap-Vert, le Proche-Orient et la Russie jusqu'à l'Oural. P ( quelques infos : http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art59_1.htm).

c'est la carte qui est dans le guide? avec un bout de l’Afrique et un bout de la Russie

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 23:23 (2012)    Sujet du message: coches Répondre en citant

Oui c'est plus ou moins la carte du Guide Ornitho, mais ça va plus loin, au sud jusqu'à la limite Sahara-Sahel (+ cap-Vert), à l'ouest jusqu'aux Açores (d'ailleurs les endémiques des Açores ne figurent pas dans ce guide, c'est dommage) et au nord jusqu'au Spitzberg.

Dans mon calcul je n'ai pas compté les échappés : casarca, mandarin, carolin, perruche... Par contre j'ai compté le cisalpin et la mantelée comme des bonnes espèces, mais pas les ssp de bergeronnettes ni la gorgebleue à miroir roux. Quant au sizerin, il est impossible de distinguer notre ssp (cabaret) de la ssp nordique (flammé; qui doit pourtant être régulière en Suisse) à moins de les avoir en main... J'ai aussi compté les espèces que j'ai entendu mais jamais vu (chevêchette, engoulevent, panure et bouscarle)

Pour les puristes, il y a les "règles du jeu" sur le lien suivant : http://www.chclub300.ch/ranking/regelnundinfos/

KilianJ

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:38 (2012)    Sujet du message: coches Répondre en citant

Hello,
alors, pour mes coches (je tâcherai de calculer le nombre d'espèces en Valais Smile ) :

Suisse : 183
Europe : 212

Bon après-midi,

Kilian

Bapmet

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 20:35 (2012)    Sujet du message: coches Répondre en citant

je m'y met

suisse 159
europe 178
monde   180

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:41 (2018)    Sujet du message: coches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation