Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aigle botté, de nouveau!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 16:18 (2012)    Sujet du message: Aigle botté, de nouveau! Répondre en citant

Salut à tous,

cherchant à occuper ma matinée de samedi et n'ayant pas le temps de monter bien haut pour chercher le gypaète, je me suis rappelé des troupes de goélands que j'avais vu migrer près de chemin-dessus il y a un an en novembre. Je me suis donc dit que de me rendre dans les environs pour observer la migration pouvait être une bonne idée. J'ai alors regardé sur la carte quel serait le meilleur endroit et le lieu-dit Sur Frête me paraissait pas mal: bien surélevé avec normalement une bonne vue sur la vallée du rhône.

Arrivé sur les lieux, je remarque bien vite qu'il y a bcp d'arbres et que d'avoir une vue d'ensemble de la vallée va être dur. Finalement je trouve un petit éperon qui surplombe Sembrancher et offre aussi une bonne vue sur le col de la Forclaz. La première surprise est un bruant zizi reconnu à ses cris typiques que je vois se poser dans un arbre pas trop loin. Ensuite il y a quelques groupes de pinsons, tarins, hirondelles qui passent et je repère assez rapidement un rapace qui cercle assez loin, au-delà de la crête. Les dessins sur le dos me font d'abord penser à un milan royal mais je vois tout de suite que la queue ne colle pas. Au télescope, je prends alors peur en découvrant un oiseau qui ressemble beaucoup à un aigle botté de morphe claire. Plus l'oiseau cercle, plus je devine des critères (bords de la queue pointus, dessin alaire) et commence à me convaincre qu'il s'agit bien d'un aigle botté. Mais les zooms des photos témoins de loin me font plutôt penser à une bondrée apivore très claire. Un guepier passe en vitesse au ras de la crête, ajoutant encore plus de piment à cette journée.

Malheureusement je perds l'oiseau lorsqu'il s'approche en vol rectiligne car il passe sur le relief. J'essaye desespérement de le retrouver, pensant qu'il a du suivre la vallée dir. Sembrancher à altitude moyenne. Mais rien... Je pense alors qu'il s'agissait sans doute d'une bondrée et que je me suis un peu emballé. Mais quelques minutes plus tard, le rapace surgit sur la crête bcp plus proche et vient ensuite cercler droit au dessus de mon point d'observation. Pas de doute, c'est bien un aigle botté!
L'obs est splendide aux jumelles!

Il finit par partir dir. E, vers Chemin-dessus et je ne le revois plus lorsqu'il passe derrière des arbres.

Entre autres migrateurs, un sympathique pinson du nord et un grosbec viendront plus tard. En tout cas, c'est un premier test réussi pour moi et il est certain que j'y retournerai encore une fois cet automne et les années prochaines.

Arnaud

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 16:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KilianJ

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 16:25 (2012)    Sujet du message: Aigle botté, de nouveau! Répondre en citant

Salut Arnaud, 
superbe obs, bravo ! Deux ans et quelques jours d'intervalle, l'histoire se répète  Mr. Green
Bonne semaine,

Kilian

Lionel

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 16:56 (2012)    Sujet du message: Aigle botté, de nouveau! Répondre en citant

C'est peut être lui que j'ai vu au col de cou Smile

Visiter le site web du posteur MSN
Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 21:36 (2012)    Sujet du message: Aigle botté, de nouveau! Répondre en citant

Magnifiques images Arnaud !
Je rêve de croiser à nouveau la route de ce superbe "voilier".
sur une copie je me suis permis d'éclaircir la deuxième image; ça met en évidence tous les détails de couleur du plumage. Essaies pour voir..  Very Happy

Alice Zoller

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 13:39 (2016)    Sujet du message: Aigle botté, de nouveau! Répondre en citant

Bonjour à vous... Smile

Je viens de m'inscrire sur votre forum, que je trouve absolument superbe!

Tant d'indications précieuses qui sont si fastidieuses à trouver seule... sans parler des magnifiques photos!

C'est un peu la raison de mon poste, aujourd'hui et à cet endroit... Un grand bravo pour cette magnifique photo d'aigle botté clair!

J'en avais vu un, également, début novembre vers Brigue (Glis), près du Luftweg, et il est vrai que l'on est un peu surpris à priori... ne sachant trop de quel oiseau il s'agit. Sa taille et sa ressemblance (morphologique) avec le Milan (noir) nous permettent finalement de l'identifier. La photo, prise avec mon smartphone, n'en avait pas vraiment retenu grand chose....

Ma question, du coup, est... avec quel matériel est-il possible de faire une capture comme la tienne, Arnaud?

A très bientôt... Wink

Dernière édition par Alice Zoller le Ven 5 Fév - 14:21 (2016); édité 1 fois
Lionel

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 20:42 (2016)    Sujet du message: Aigle botté, de nouveau! Répondre en citant

Bienvenue chez toi Wink
J'avais écrit un article dans le heron à l'époque sur le sujet de comment bien commencer la photographie animalière. Tu peux trouver mon texte ici: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=87630&hilit

Pour répondre rapidement: compte tu faire beaucoup de photographie ou uniquement de l'observation? compte tu fait des photos de sujets statiques ou en mouvement? Que compte tu faire ensuite de tes images (les mettres sur orntiho.ch ou les imprimer en 1m50 par 1m)? et quel est ton budget?

Pour des sujet statique pour de l'identification si tu as une bonne longue vue il est possible de faire de la digiscopie avec un compacte. Mais là on oublie les oiseaux en vol
Pour des sujet en mouvement il n'y a pas d'autres choix qu'un reflex (ou un bon hybride) actuellement. Si le budget le permet pour commencer le meilleur rapport qualité prix est un objectif de type 150-600 tamron qui est adaptable sur pas mal de marque différente d'appareil (il faut acheter la bonne version). La marque d'appareil importe peu il faut que la prise en mains/ergonomie te conviennent Wink
Mais dans tous les cas pour des photos d'oiseaux en vol il faut une bonne maîtrise de son appareil (autofocus exigent, suivit compliqué, réglages à peaufiner (compensation d'exposition notamment))

Alice Zoller

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 12:11 (2016)    Sujet du message: Aigle botté, de nouveau! Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et complète!, mais surtout... pour ce chaleureux accueil Very Happy

Je pense que je vais commencer par lire ton article sur le lien indiqué...

Ensuite, je dois dire, que je suis relativement novice aussi bien dans le domaine de l'ornithologie que dans celui de la photographie... ce qui m'intéresse le plus, je pense, c'est l'observation... mais pour mieux appendre, il est bon, parfois, de pouvoir fixer les choses autrement que par l'esprit seul. Je suis aussi amatrice de beauté et de précision... et, donc, si les photos sont réussies, en plus... alors, tant mieux. 

Il y aura, je pense, surtout des prises d'oiseaux en mouvement et que très peu d'impressions.

Je vais explorer un peu les diverses pistes que tu me proposes... et revenir bientôt pour d'autres questions... 

Encore merci...  Wink

Dernière édition par Alice Zoller le Ven 5 Fév - 14:27 (2016); édité 1 fois
Lionel

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 13:30 (2016)    Sujet du message: Aigle botté, de nouveau! Répondre en citant

Pas de soucis. J'aide volontiers Wink
Pense aussi à participer aux sortie ornitho comme cela on pourra discuter de ca Wink Dès fois ca vaut mieux qu'un long discourt. Mais sache que "faire des jolies photos d'oiseaux en mouvement" n'est pas la chose la plus simple (matos exigent, connaissance de l’espèce exigeants et technique exigeante Wink )

Alice Zoller

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 14:30 (2016)    Sujet du message: Aigle botté, de nouveau! Répondre en citant

Excellente idée...  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23 (2017)    Sujet du message: Aigle botté, de nouveau!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation