Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'hiver arrive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KilianJ

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 18:03 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

Bonjour à tous,
aujourd'hui petite sortie aux marais, malgré les 5°C et le vent. J'ai eu la chance d'observer plusieurs espèces sympa comme 5 pinsons du Nord, les habituelles rémiz, 1 grive mauvis...
Sinon, pendant que je me trouvais au sud de la zone 4A, je jetais régulièrement des coups d'oeil au ciel, car un bon nombre d'oiseaux volaient en amont. C'est pendant l'une de ces observation que je vois arriver un oiseau que je n'attends pas (plus) du tout ! En effet, une hirondelle de fenêtre que je peux observer au jumelles durant son passage, se dirige à basse altitude direction Sion. Je n'ai aucun doute quand à l'espèce de par la bonne obs (foncé avec le croupion blanc, sans filets...).
Cependant, ça commence à faire vraiment tard et j'ai un point d'interrogation sur ornitho Rolling Eyes
Bonne soirée !

Kilian

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 18:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 18:31 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

pas mal de canard sur le lac de la brèche aussi. Ça commence à devenir intéressent! Pas vu de pinson du nord mais des arbres à la pelle...

Visiter le site web du posteur MSN
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 19:43 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

Salut,

moi aussi le temps m'a incité à sortir et je n'ai pas été déçu. Je me suis dit qu'avec un temps pareil, le plan d'eau de la Brèche pouvait agir comme un aimant pour les oiseaux aquatiques migrateurs.

Dès mon arrivée, un groupe de canard surgit en vol de derrire les arbres. Aux jumelles ne ressort qu'un ventre blanc avec un corps assez fuselé et une queue pointue. Je tente d'extraire l'appareil photo de mon sac car un document photographique eclairci est peut être le seul moyen d'y voir qqch en éclaircissant. Mais les oiseaux avancent vite amont et je n'arrive à les photographier que de dos, autant dire que c'est inutile pour l'id.

Avis aux amateurs d'id

A peine 10 min plus tard, un coup d'oeil dans le ciel révèle un groupe d'un quarantaine d'oiseaux. Je pense à des ramiers mais aux jumelles, le vol et l'aile ronde caracteristique indiquent des vanneaux. Ca s'annonce prometteur surtout que un nombre incroyable de passereaux migrent vers l'aval. Parmi eux, quelques pinsons et accenteurs mouchets, un grand nombre de pipit spioncelles et alouettes des champs et surtout un passage continu hallucinant de grives musiciennes. En 7 ans d'observations en Valais, je n'ai jamais vu un tel passage de grive! Parmi elles, quelques cris trahissent la présence de mauvis, mais le ciel blanc ne permet souvent pas de les distinguer.

Sur le lac, pas moins de 39 canards sont présents. 26 sarcelles d'hiver, 8 chipeau et 3 siffleurs! Belle escale!

Des coup d'oeil réguliers dans le ciel permettent de révéler un grand groupe de mouettes rieuses en vol amont ainsi que des goélands leucophées.

Pour finir, la plus grande surprise est une mouette pygmée (une coche pour moi!! assez honteux je sais^^) qui surgit de nulle part et se pose sur le lac.

Horribles photos, mais pour le document

Belle matinée en tout cas, et sans doute la plus incroyable que j'ai passée à la Brèche!

Arnaud

KilianJ

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 18:40 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

En effet, plutôt sympa toutes ces obs  Shocked

Kilian

KilianJ

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 16:00 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

Nouveau passage aujourd'hui aux marais avec à nouveau la présence de plusieurs espèces sympa : les rémiz (groupe d'au moins 6 ind, bien à découvert), une grande aigrette et un bécasseau variable (sur le banc de sable).
Voilà les quelques photos :

Bonne journée et belles obs automnales,

Kilian

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 16:15 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

Yes, bien joué pour le variable!

Belles photos de remiz. Leur comportement et leur présence depuis un bon moment maintenant me laisse penser qu'un hivernage va être tenté mais attendons des conditions vraiment rudes pour voir...

Arnaud

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 23:45 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

Bravo à vous pour ces belles obs ! Après une semaine d'ornitho sur des îles de l'Adriatique, je dois malheureusement m'enfermer pour rattraper le travail en retard Sad
Je vous présenterai tout bientôt mes observations faite en Italie Smile

Lionel

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 21:23 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

chipeau à puntapuntana et souchet à la breche

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 19:29 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

Petit message pour vous donner les "résultats" des recensements d'hier :

Lac de Géronde : 110 oiseaux (115 en 2011) dont l'hybride colvert x pilet
Granges-Grône : 86 oiseaux (89 en 2011, 79.8 en moyenne des 10 dernières années) dont 3 chipeaux et le record de foulques (29)
Les Iles/Les Epines : 59 oiseaux (62 en 2011) dont un pilet

Photo-témoin :

A+

Jérémy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 20:19 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

Déjà que voir un canard aux Epines est un exploit, y voir un pilet est extra!!

Arnaud

Lionel

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 21:57 (2012)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

Joli!

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 01:20 (2013)    Sujet du message: L'hiver arrive Répondre en citant

Et voilà les résultats du recensement de mi-janvier effectué hier, avec l'aide d'Arnaud :

Lac de Géronde : 145 oiseaux (185 en 2012) dont le désormais traditionnel hybride colvert x pilet
Granges-Grône : 59 oiseaux (42 en 2012, 84 en moyenne des 10 dernières années) dont le garrot
Les Iles/Les Epines : 100 oiseaux (106 en 2012) dont... rien de spécial Smile

total : 304 oiseaux d'eau (333 en 2012), soit à peu près la moyenne des années 80 uniquement à Pouta Fontana !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03 (2018)    Sujet du message: L'hiver arrive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation