Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jour de Fête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 00:36 (2013)    Sujet du message: Jour de Fête Répondre en citant

Il parait que le 15 mars est encore un jour d'hiver. C'est sûrement vrai si l'on relève la température matinale : -4°...
Mais dès que le soleil se montre tout change. C'est la Fête.
Nous commençons la journée à la Poutafountana, étang ouest, avec l'observation des nombreuses Hirondelles de rocher qui chassent à la surface de l'eau. Dans la lunette nous découvrons quelques Bergeronnettes grises et B. de ruisseaux sur la vase des rives. Dans les roseaux, deux Pouillots s'activent; je penche pour des Fitis, d'autant qu'ils ne tiennent pas en place au point qu'il est impossible de voir leurs pattes; mais ça parait vraiment trop tôt ! alors Véloces ? Pas un son ne sort de leur gorge. Je ne parviens pas à trancher.
Je me dis qu'Arnaud ou Jérémy passeront dans le secteur demain...  Very Happy

A l'observatoire, nous retrouvons les habitués du lieu : Cygnes tuberculés, Foulques, Colverts, Sarcelles d'hiver etc.. ainsi que de nombreuses Hirondelles de rocher qui tourbillonnent en tous sens. Deux hirondelles attirent notre attention : plus petites, dénuées de taches sur la queue, elles montrent un ventre éclatant de blancheur à chaque virage devant l'observatoire : deux Hirondelles de rivage qui semblent bien en avance.
Tout à côté de l'entrée, un Bouvreuil pivoine lance sans relâche son appel un peu nostalgique. Haut dans le ciel la buse est en chasse. Geais, Merles, Mésanges, Rougegorges et Trogodytes sortent de partout. Les Pics épeiches et verts marquent leur territoire. La Sitelle n'est pas en reste.

Le sol gelé de l'observatoire nous incite à nous remettre en route. Retour par le Lac de la Corne où nous observons un moment l'intense trafic des camions et des pelleteuses qui assainissent le site de la gravière. 
Nous passons le Rhône et en route pour les vergers de St Léonard où nous attend une belle surprise : 4 Vanneaux huppés qui se laissent observer pendant quelques minutes avant de se livrer à une démonstration de vol groupé, en direction de Granges puis du Golf. Le long des canaux nous retrouvons quelques Bergeronnettes, Verdiers et Mésanges ainsi qu'un Bruant des roseaux et un Tarier pâtre mâle haut en couleurs.

Nous ressortons en fin d'après-midi pour tenter de retrouver des Vanneaux dans la région du marais d'Ardon. Et là, nouvelle surprise : sur le terrain privé (réservé aux modèles réduits) juste à quelques pas de la butte nous découvrons deux Pluviers dorés tranquillement occupés à se nourrir. 

Toutes ces surprises le même jour... Que nous réserve demain ....?

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 00:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jérémy Savioz

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 03:53 (2013)    Sujet du message: Jour de Fête Répondre en citant

Incroyable, c'est décidément la journée des pluviers ! J'ai aussi eu la chance d'en trouver un à Granges en début d'aprèm... Des observations bien rares en Valais centrales !
Quant aux pouillots, c'est certainement des véloces. Les tout premiers fitis peuvent occasionnellement apparaître mi-mars mais ça reste exceptionnel. Quant au siffleur et au bonelli, c'est pas avant mi-avril. Smile

Jérémy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 09:42 (2013)    Sujet du message: Jour de Fête Répondre en citant

Salut à vous deux,

félicitations pour vos super obs, décidément la nuit dernière a contraint ces pluviers à s'arrêter où il le font rarement! Je passe ce matin aux marais avec peut-être une petite chance de les revoir.

Arnaud

Lionel

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 11:07 (2013)    Sujet du message: Jour de Fête Répondre en citant

s revu a Pramon :S

Visiter le site web du posteur MSN
KilianJ

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 11:30 (2013)    Sujet du message: Jour de Fête Répondre en citant

Hello,
bravo à vous pour les observations d'hier ! 
Je suis passé ce matin aux marais et les pluviers étaient toujours là (malgré les gens qui travaillaient dans les vignes et les nombreux passages de voitures !). Superbe obs !
En ce qui concerne le marais, les petits étangs sont à nouveau gelés et le nombre de foulque a bien diminué par rapport à la semaine passée. Sinon, il y avait une grande aigrette, un pic vert, un tarier pâtre ... 
Bonne journée,

Kilian

PS : en transmettant l'obs de grande aigrette aux marais, un message s'affiche m'indiquant que "c'est une espèce rare voire normalement absente à cette altitude : - 999 m" et il y a un point d'interrogation à côté de la donnée. 

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 12:16 (2013)    Sujet du message: Jour de Fête Répondre en citant

Ornitho.ch a mis en place un nouveau système pour rendre attentif les observateurs aux données douteuses ou inhabituelles (et alléger le travail des vérificateurs), mais apparemment il s'agit là d'un bug ! Je suppose que Bertrand devrait corriger ça prochainement Wink

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar - 19:32 (2013)    Sujet du message: Jour de Fête Répondre en citant

Salut,

j'y suis passé le matin puis l'après-midi au retour. A un moment, 10 mètres devant la voiture, mais les conditions de lumière étaient très difficiles.

Pas vu ta grande aigrette Kilian, je suis passé trop tôt et trop tard Very Happy

L'herbe dans les vignes ne profite pas qu'à l'alouette lulu Very Happy

Arnaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30 (2017)    Sujet du message: Jour de Fête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation