Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Busard ? j'ai dit Busard...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 23:15 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Bonsoir à tous.

J'étais sûr de mon coup en annonçant un Busard St Martin, avec une belle tache blanche sur le croupion.
Et voilà qu'à 22h30 je trouve un point d'interrogation bleu sur Ornitho   Crying or Very sad   
Décidément je ne m'en sors pas avec les rapaces...
Qui peut éclairer ma lanterne.... rouge ?

Serait-ce un Busard cendré ? et pourquoi ?

Merci d'avance  Wink

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 23:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 10:21 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Oui pour moi il s'agit d'un busard cendré. Le critère le plus fiable est que le busard st-martin a 5 rémiges primaires digitées contre 4 pour le busard cendré/pâle.

Ici on peut exclure le pâle qui aurait un collier pâle bien plus marqué.

Après il y a d'autres critères sur le dessus et le dessous des ailes, qu'on voit peu ici.

En tout cas bravo, très belle obs! Manque plus que le pâle au marais d'Ardon!

Arnaud

Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 11:30 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Hello Arnaud,
merci pour l'aide et les explications que tu m'apportes, une fois encore.

C'est ce que j'apprécie le plus dans le groupement et en particulier dans ce forum : la possibilité d'échanger, de s'informer et ainsi de progresser dans un apprentissage passionnant.

Quelle chance de pouvoir compter sur les compétences des membres dans un climat de respect et d'amitié.

De peur d'en oublier je ne nommerai personne.
Mais ma reconnaissance va à tous ceux qui ont un jour ou l'autre répondu à un coup de fil ou un sms, à ceux qui ont signalé une obs intéressante. 

Et à chacun je souhaite de belles découvertes.

KilianJ

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 14:47 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bravo Jean-Marc pour ton cendré, superbe obs  Okay  J'y suis allé aujourd'hui pour tenter de le retrouver, mais il n'était plus là (les guêpiers non plus d'ailleurs). 
Cependant, hier, j'ai pu observer un milan noir transportant une branche (le futur nid semble se trouver au nord du marais, dans les grands arbres). Aujourd'hui, un couple était présent au nord du marais et l'un des deux individus portaient une sorte de boîte blanche sur le dos. J'ai bien sûr pensé à un géolocalisateur mais je n'en suis pas certain. Qu'est-ce que vous en dites ?

(Pour voir les photos, merci d'aller sur ornitho... toujours impossible de les mettre sur le forum)

Merci d'avance et bon week-end,

Kilian

Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 00:20 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Hé Killian, c'est grâce à ta découverte des Guêpiers que nous sommes venus au Marais... Alors bravo et merci à toi.

Concernant le Milan noir et sa boite mystère, je pense à une balise Argos (le géolocalisateur est beaucoup plus petit) mais la seule expérience récente dans ce domaine semble être celle menée par la Salamandre et Adrian Aebischer avec la participation de Salam et Milou. En tout cas je n'ai rien trouvé d'autre sur internet pour le Milan noir.

http://www.milan-noir.net/

Le site n'est malheureusement pas tout à fait à jour, le dernier relevé datant du 2 mai 2013.
Les deux oiseaux sont nés en 2011 et je ne suis pas sûr qu'ils soient mûrs pour le mariage, ce qui semble bien être le cas du couple observé à Ardon.
Néanmoins il vaudrait peut-être la peine de prendre contact avec Adrian Aebischer. Il est certainement au courant d'éventuelles autres expériences de suivi.
Et aussi pour savoir si un de ses protégés se promène en Valais.
Bonne chance pour la suite de ton enquête.

Contact : Adrian Aebischer, adaebischer@pwnet.ch, + 41 26 481 23 66

PS : hier j'ai réussi à mettre la photo du Busard à la cinquième tentative, après avoir systématiquement re-"édité" le texte envoyé d'abord sans image.

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 12:36 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Bravo pour vos observations ! C'est vrai que c'est particulièrement enrichissant d'échanger toutes nos découvertes et de progresser ensemble Smile

Et en parlant de guêpiers et de découvertes, vous avez peut-être vu passer cette info complètement hallucinante : 
http://www.ornitho.ch/index.php?m_id=94&showback=stor&backlink=skip…

KilianJ

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 17:33 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Hello,
d'abord merci beaucoup Jean-Marc pour toutes tes infos !  Je ne pense pas que ce soit Salam ou Milou à cause de la couleur de la balise (ici blanche et chez eux verte), mais je vais essayer de contacter la personne que tu as mentionnée pour le lui demander. 
Merci également à Jérémy pour l'obs, j'avais passé complètement à côté  Shocked  On doit faire une drôle de tête lorsque l'on croise ça dans les jumelles  Mr. Green
Bonne soirée à tous et bon début de semaine,

Kilian

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 22:58 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Salut tout le monde,

je suis passé aujourd'hui au marais et j'ai vu l'individu avec cette drôle de chose sur son dos. Je n'ai pas bien distingué si c'était vraiment une balise. En tout cas si on arrive à éclaircir tout cela ça pourrait être super.

Pour le guepiers de perse, je me demande s'il ne vont pas être classés comme échappés... A suivre en tout cas

Pour finir, aujourd'hui la recherche systématique de rapaces sur la montagne a porté ses fruits lorsque j'ai aperçu exactement l'espèce que j'espérais voir aujourd'hui: Un beau vautour fauve a cerclé sur Veysonnaz puis est parti dir. Nendaz avant de disparaître derrière la montagne. L'obs était lointaine depuis les Epines mais toujours un plaisir de voir ce grand rapace.
J'ai une photo témoin terrible mais pas pris la carte mémoire donc je ne peux pas la partager avec vous. Mr. Green

Arnaud

Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 00:02 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

On te croit sur parole,
t'es un mec "terriblement " sympa

KilianJ

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 06:37 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Hello,
Bravo Arnaud pour ton obs, vraiment dommage ces photos Mr. Green
Je viens de recevoir la réponse de monsieur Aebischer. Il ne s'agit pas de Salam et Milou, mais il porte bel et bien un récepteur sur le dos (selon lui, soit une balise Agros, soit, et c'est plus probable, un récepteur GPS et émetteur Bluetooth car il ne voit pas d'antenne.).
Il contactera ses autres collègues européens ayant des programmes similaires et  retransmettra les informations, à suivre donc ...
Merci beaucoup Jean-Marc d'avoir transmis cette adresse ! 
Bonne journée,

Kilian

KilianJ

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 11:44 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Hello,
de passage aux marais ce matin, pas mal de rapaces s'y trouvaient (busards, milans, buses, épervier notamment). Il y avait deux busards femelles sur le marais (1 ind. vu brièvement dans les vergers, très probablement st-martin / et 1 ind. chassant sur les prés au nord du marais). J'ai identifié ce dernier comme un cendré, à cause des 4 rémiges primaires. Cependant, leur aspect plutôt obtuses (dû à l'usure ?) me fait hésiter. Pouvez-vous m'aider ?
Un milan noir (peut-être deux) étaient présents, et la construction du nid est bien avancée ! Par contre, je n'ai pas revu celui avec l'émetteur ... 

Merci d'avance et bonnes obs printanières !

Kilian

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 12:17 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Salut Kilian,

oui c'est bien le cendré, à mon avis un 2 a.c.. Il chassait souvent sur le pré au N, dans les vignes  à l'W et les vergers au S.

Super photo en tout cas!! On s'est juste pas croisé...

KilianJ

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 12:20 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Merci beaucoup Arnaud ! 
C'est super d'avoir pu l'observer aussi près et aussi longtemps !
Bon week-end et à bientôt,

Kilian

Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 19:32 (2013)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

ça fait plaisir de te renvoyer le compliment :
Bravo Killian, belle observation et très belle photo en vol.

Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 00:24 (2014)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard... Répondre en citant

Bonjour à tous !
de passage au Gru hier vers 17h j'ai eu le plaisir de voir mais surtout d'entendre le Monticole Bleu. Magnifique son chant sonore résonnant entre les falaises !

Tout en haut du Gru j'ai aussi observé ce rapace. Cette médiocre image est-elle compatible avec un Busard cendré ? (j'ai compté les rémiges...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2017)    Sujet du message: Busard ? j'ai dit Busard...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation