Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hibou des marais, pouillot et grangettes ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Célestin

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 10:54 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Ce matin, j'étais sur la colline des Chiètres (Bex) non loin de ST-Maurice. Dans un champs, il y avait des corneilles noires qui houspillaient un arbre d'une haie sans raison apparente jusqu'à ce qu'un rapace brun en sorte pour se percher dans le feuillage de l'arbre d'en face. Vu rapidement de dos, j'ai pensé à une jeune buse variable étant donné sa taille et son manque apparent d’assurance. Les corneilles ont continué de le harceler et il est alors sorti et a traversé le champs d'un vol battu en direction de la forêt voisine. Sa face ressemblait à celle d'un hibou des marais (presque absent pendant cette période de l’année), ses parties supérieures étaient brunes avec des taches foncées et le dessous de ses ailes blanc crème avec quelques taches noires et brunes. Il a ensuite disparu dans la forêt. J'ai juste eu le temps de sortir mon appareil photo que j'avait rangé à cause de la pluie mais je n'ai pas réussit de bon cliché.

Voici quand même ce que j'ai réussit à faire.

J'espère que cela vous aidera à mieux identifier l'oiseau avec les couleurs et la forme.

Merci à tous.

Dernière édition par Célestin le Sam 10 Aoû - 20:19 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 10:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 13:53 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Moyen duc? Celui des marais est très rare dans la région.

Visiter le site web du posteur MSN
beP

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 13:17 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Bonjour Célestin,

Je m'associe au concert de bienvenue sur ce forum et te remercie pour ton superbe reportage.
Concernant ce hibou, je penche plutôt pour un Moyen-duc. La 2e photo semble montrer que le dessous du corps est marqué et coloré jusqu'à la queue, tandis que la première laisse voir l'extrémité de l'aile à motifs sombres assez étalés. Idéalement, l'observation est à confirmer! A cette saison, si tout va bien, les jeunes Moyens-ducs doivent avoir éclos et leurs cris strident doivent se faire entendre, dès la tombée de la nuit, dans le secteur. Ce serait déjà une très belle découverte!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 20:13 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Salut,

ma première impression a été qu'il s'agit d'un hibou moyen-duc. Toutefois, le bord de fuite blanc qu'on devine semble indiquer le contraire. J'ai posté la photo ce matin sur birdforum (forum d'identification en anglais) et l'oiseau suscite le débat. Les observateurs les plus expérimentés plaident pour un hibou moyen-duc comme Bertrand, bien que la majorité des avis soit pour le hibou des marais, mais souvent sans trop de justification à part que l'oiseau est en vol de jour...
Vu que la deuxième photo semble t'avoir aidé Bertrand, je la poste aussi et je vous tient au courant.

En tout cas très belle obs!

Arnaud

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 19:21 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Waouh! : 70 réponses et près de 1500 vues, on peut dire que ton oiseau a créé le débat!

C'est devenu un fil très intéressant car des critères que j'ignoraient et qui ne sont pas pointés dans le guide ornitho ont été mis en valeur et bcp de photo-montage ont été effectué pour aider à différencier les 2 espèces

En tout cas je suis convaincu à présent qu'il s'agit bel et bien d'un hibou moyen-duc (long-eared owl (LEO) en anglais).

Enfin je vous laisse juger par vous même : http://www.birdforum.net/showthread.php?t=259503

Arnaud

Célestin

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 19:44 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Merci pour toute cette énergie, tous ses commentaires sont vraiment impressionnants . Je n'aurais jamais pensé qu'une photo floue que ça créerait autant de réponses.
Bonne semaine à tous
Célestin

Célestin

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 19:00 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Bonjour
Ce matin, je suis allé au bois de Finges et vers la rivière non-loin de Loèche, je suis tombé sur un grand groupe de mésanges. Elles semblaient être accompagnées par un groupe d'une vingtaine de petits oiseaux bruns ressemblant à des pouillots de Bonelli. J'ai un peu de peine avec ces petits oiseaux bruns comme les rousserolles et les pouillots et je ne suis pas sur du tout d'autant plus qu'ils avait un comportement très semblable à celui des mésanges, ils ne visaient pas les feuilles et était souvent sur les grandes branches et je crois que c'est la période où ils migrent et leur comportement me faisait pensait à ceux des oiseaux hivernants. Il y avait de nombreuses bagarres et ils n'allaient pas très vite dans la forêt. J'ai réussit à faire quelques photos mais elles ne sont pas très bonnes car la pluie menaçait. 

Si c'est un pouillot de Bonelli, je trouve que le bec est assez claire.  

Lionel

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 19:52 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Salut, ton apn est revenu de réparation?
Si non je ne peux pas t'aider, mais je te conseille d'éditer ton titre pour que ce soit plus compréhensible (ce n'est plus un hibou des marais). Le bouton est en haut à droite du message.

Célestin

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 20:26 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Merci pour le conseil
Oui, mon boîtier est revenu. Il est bon mais il va toujours pas avec le 500. C'est une histoire de grand et petits capteur qui ne vont pas ensemble mais on m'a dit que ça devait quand même être bon mais ça n'a pas l'air d'être le cas sauf si c'est encore autre chose.
Aujourd'hui je suis allé aux Grangettes, il y avait beaucoup d'oiseaux et surtout des grèbes huppés. Vers l’observatoire il devait y en avoir pas loin de 200.

Et des fuligules morillons en grand nombre mais il y a une femelle qui avait une tâche un peu plus grande que les autres sur le bec. C'est aussi un morillon.

Et des harles, elles avaient toutes la tête rousses. C'est parce que c'est toutes des femelles où les mâles ont changé de plumage.

Même un blongios est sortit des roseaux.

Certains des Fuligules étaient retournés sur le dos.

Vers le port, un cygne faisait des étirements.

Au grand canal, un couple de grèbes pêchait et apportait le poisson aux jeunes mais ne le leur donnait pas et le mangeait. Normal ?

Question sur les pigeons. Pourquoi certains sont noirs comme le premier et d'autres normaux comme le second.

J'ai aussi rencontré quelqu'un qui avait un 1600mm, il a dit qu'il lui avait coûté 500 FR!!! C'est possible ? Et aussi, la vitesse d’obstruction influe-t-elle sur la luminosité ?
Pour finir, y a-t-il des nouvelles des bec-croisés bifaciés ?
Bonne fin d'été à tous et bonne observations.

Lionel

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 20:54 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Beau le blongios Wink

Pas compris ton histoire de grand et petit capteur ^^ Le 500 ne couvre pas le plein format?

Célestin

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 21:04 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Je crois que mon appareil à un petit capteur contrairement aux boîtiers plus haut de gamme comme le 5D qui ont un grand capteur. Le 500 est fait pour ceux qui ont un grand capteur, il devrait faire le petit selon ce que m'a dit la vendeuse mais il me semble que ça va pas. C'est ce que j'ai compris. Demain je vais voir quelqu'un qui doit savoir, alors je verrait. Faire des photos m'a vraiment manqué alors j'en ait pris un peu trop. Quelqu'un a-t-il une technique pour les trier rapidement ? Il y a aussi une bernache nonnette au grand canal, elle est pas très peureuse (probablement une échappée).

Lionel

MessagePosté le: Sam 10 Aoû - 22:18 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Ben c'est faux ce qu'elle t'a raconté...
Tu as des optiques qui couvrent le grand capteur comme tu dis (appelé plein format et abrégé par ff (full frame)) et d'autre qui couvre le petit capteur (demi format (aps-c)). Donc une optique pour aps-c ne passe pas sur ff. (il y aura les coins noir (vignetage)). Mais l'inverse et tout à fait possible. Un optique faites pour ff passe sur aps-c sans soucis. Ce qui est le cas de ton 500. Et toutes mes optiques sont compatible ff et j'ai un ff et un aps-c ca passe sans soucis sur les deux...

Si non pour trier rapidement tu ouvre tes photos avec la visionneuse de windows. Tu défile les photos avec les flêches du clavier et tu supprime avec delet. Donc 1 doigts sur delet et l'autre sur la flèche à droite. C'est si tu travail en JPEG maintenant si tu travail en Jepg + Raw (ce que je te conseil fortement) tu fait pareil tu fait défiler tes jpeg (les raw ne sont pas lu par la visionneuse windows) et lorsque tu as fait ton tris tu regarde tes photos en mode icone et tu supprime tous les Raw qui n'ont plus "leur jpeg". C'est un peu laborieux au début mais rapide ensuite Smile Et contrairement au RAW sans le jpeg tu peux le faire avec la visionneuse windows sans passer par picasa ou autre...
Si non tu a lightroom qui est vraiment bien. C'est 85.-

gde

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 01:00 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Lionel, je crois bien que c'est justement ce que disais la vendeuse. Il n'y a pas vraiment de raison que cela n'aille pas (mais comme je sais pas quelle marque il a, je ne peut en dire plus)

PS : Tous les Canon sont vendu avec un soft (DPP) qui permet de visualiser les RAW à la vitesse de l'éclair, exprès pour le tri. Pas besoin de faire du RAW+JPG.

Dernière édition par gde le Dim 11 Aoû - 14:01 (2013); édité 1 fois
Lionel

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 10:30 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Perso ca me prend des plombes d'ouvrir les RAW. On a pas tous un ordi avec 32Go de RAM Razz

gde

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 13:07 (2013)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ? Répondre en citant

Non, non, pas besoin de 32 Go. C'est simplement que les RAW Canon sont très bien pensé : avec un soft conçu pour, il est possible de lire qu'une partie du fichier pour afficher très rapidement une image (moins bonne que la version complète, mais largement suffisante pour le tri (ou pour extraire des vignettes pour le navigateur de fichier))

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18 (2017)    Sujet du message: Hibou des marais, pouillot et grangettes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation