Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vanneaux huppés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Célestin

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 21:51 (2013)    Sujet du message: Vanneaux huppés Répondre en citant

Cette après-midi en me promenant dans la campagne j'ai aperçu de petites têtes qui sortaient d'un champs de maïs. C'était des vanneaux huppés. Ils se sont envolés pour se perchés dans un champs voisin. 
Voici quelques photos que j'ai réussi à faire.

Ils n'ont pas tous le même plumage, ce pourrait-il que des jeunes soient présents? 
À une vingtaine de mètres, un couple de corneilles noires cherchaient aussi de la nourriture en compagnie d'une famille de 7 pies dont les jeunes se chamaillaient et ont même poursuivi une hermine. La huppe a survolé la zone et des bergeronnettes grises se battaient.
Dans le verger d'à côte, j'ai découvert, il y a deux semaines, un nid de mésanges charbonnières que je suis venu voir environ tout les 4 jours. Il était placé dans un poteau métallique creux. Cette fois-ci les jeunes étaient tous morts sauf un car ils n'ont surement pas réussit à sortir étant donné les fils de fers qui entravent le passage. Avec un photographe, j'ai sorti le rescapé et nous l'avons posé sur une branche. Après 40 minutes d’observation à une vingtaine de mètres, la mère est arrivée sans nourriture. Elle est restée dans le coin sans pour autant le nourrir. Que dois-je faire si les parents ne nourrissent pas le jeune demain?
Voici quelques photos de la mère et du jeune.

Les vanneaux seront peut être là tous le week-end alors si ça intéresse, ils sont dans la zone agricole de Saillon entre le Rhône et le canal. L'observation est sur Ornitho.ch pour des coordonnées précises. 
Bonne fin de semaine

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Juin - 21:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 23:26 (2013)    Sujet du message: Vanneaux huppés Répondre en citant

très jolie observation dans un lieu que je ne connais guère.
Merci pour ces infos; je fais un saut dimanche, en espérant que les vanneaux soient toujours là.
Que devient ton poussin..?

Célestin

MessagePosté le: Dim 23 Juin - 20:24 (2013)    Sujet du message: Vanneaux huppés Répondre en citant

Pour les vanneaux, je suis allé voir plusieurs fois mais ils n'étaient pas là. Plus de chance pour toi?
Je n'ai pas retrouvé la jeune charbonnière. Elle s'est peut-être envolée avec ses parents. Les pies et les corneilles était là ainsi que la huppe avec ses jeunes. Tu les as aussi vu?

Bonne soirée

Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 23:25 (2013)    Sujet du message: Vanneaux huppés Répondre en citant

J'ai tourné dans le secteur et je n'ai pas non plus retrouvé les vanneaux. Il faut dire que dimanche matin il y avait pas mal de vent et rares étaient les oiseaux en vol.

Lionel

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 23:51 (2013)    Sujet du message: Vanneaux huppés Répondre en citant

T as un mp Wink

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39 (2017)    Sujet du message: Vanneaux huppés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation