Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marais d'Ardon: nidif réussie pour les milans noirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 17:52 (2013)    Sujet du message: Marais d'Ardon: nidif réussie pour les milans noirs Répondre en citant

Salut à tous,

de passage ce matin au marais d'Ardon je repère assez vite un habituel milan noir posé sur le bouleau mort. Au télescope, l'aspect moucheté du plumage et la pupille noire de l'oeil m'indique que la nidif a réussi et que le jeune est sorti du nid. Il vole longuement sur le marais, poursuivant une buse à quelques mètres de distance et imitant tous ses mouvements de vol puis découvre la haine qu'ont les corneilles pour les rapaces, en se faisant à son tour houspiller. Il finit par partir vers le S en poussant les cris typiques de l'espèce. Un moment plus tard il revient suivi cette fois des 2 parents qui semblent le chasser. Ils volent ensuite longuement de concert au-dessus du marais.

Il est vraiment sympa d'avoir pu suivre ce couple de la construction du nid à l'élevage du jeune, à quelques dizaines de mètres seulement de la butte d'observation.

le Jeune

et avec un adulte

Une autre surprise là-bas fut une hypolais ictérine (si je ne me suis pas trompé avec la polyglotte) en escale dans les saules.

Pour finir la surprise la plus grande fut d'entendre des cris de rapaces au-dessus de chez moi et de découvrir 3 bondrées apivores et une buse variable prenant des thermiques au-dessus de la ville pour continuer à migrer direction l'amont. Une nouvelle coche pour le jardin!

2 bondrées

Arnaud

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 17:52 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KilianJ

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 18:07 (2013)    Sujet du message: Marais d'Ardon: nidif réussie pour les milans noirs Répondre en citant

Hello,
super ces observations aux marais !
Je suis content de savoir qu'il ait pu s'envoler, car ça fait déjà plusieurs fois que je trouvais le nid toujours plus "précaire" et délabré, et les parents seuls... Bravo également pour l'ictérine ! Et plutôt sympa de trouver des bondrées juste en dessus de chez soi  Smile
Bonne soirée,

Kilian

Célestin

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 18:40 (2013)    Sujet du message: Marais d'Ardon: nidif réussie pour les milans noirs Répondre en citant

Salut
Vraiment super l'ictérine. La couleur jaune est magnifique, ça serait quoi les endroits où il aimerait s’arrêter ?  Sympa aussi la série de rapaces, je n'arrivait pas très bien à différencier buse et bondrée quand je ne voyait pas les ailes ou la tête mais je remarque que la buse à des ailes plus pointues. 
Bonnes observations
Célestin

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 17:12 (2013)    Sujet du message: Marais d'Ardon: nidif réussie pour les milans noirs Répondre en citant

Tomber sur une hypo en automne et parvenir à l'identifier : chapeau Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30 (2017)    Sujet du message: Marais d'Ardon: nidif réussie pour les milans noirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation