Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guignards, tridactyle...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Célestin

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 14:38 (2013)    Sujet du message: Guignards, tridactyle... Répondre en citant

Bonjours à tous
Comme vous avez pu le voir sur Ornitho, hier je ne suis pas aller à la Dent-de-Morcle mais à la Crêta de Vella. C'est Bernard Michellod qui m'a proposé de venir et je lui en remercie. C'était super, il n'y avait pas énormément d'oiseaux mais ceux qu'on a pu voir n'étaient pas très courants. Après moins d'un demie heure de marche, déjà un pic tridactyle. Il tapotait contre un tronc comme un sittelle. C'était la première fois que j'en voyait un, il était super. On a pu l’observer pendant un bon moment puis il est partit dans la forêt. J'ai fait quelques photos malgré le peu de lumière.

Une superbe rencontre. En sortant de la forêt, quelques cerfs passent devant nous, un épervier et de nombreux cassenoix.
En arrivant au pied de la montagne, un chamois passe au-dessus de nous puis 10, puis une bonne soixantaine. Ils passent derrière le mont. Je part dans leur direction et les retrouvent un peu plus loin. Il y avait beaucoup de cabris.

Une fois qu'ils sont tous passé derrière la petits montée, je rejoint Michel qui est déjà au sommet et m'apprend qu'il a vu deux gypaètes. Nous jumelons en leur direction en attendant les autre sans résultat. Après le pique-nique, on part à la recherche de pluvier. Pas grand chose mis à part quelques grands corbeaux et un épervier. Retour au point de pique nique. Tous le monde se couche pour se reposer un peu. Tout d'un coup, un petit sifflement assez marrant passe au dessus de notre tête. Les pluviers !!! Ils se posent 20 mètres devant nous. 

Il y en a 9, probablement 3 adultes et 6 jeunes. Ils s'envolent et se posent quelques mètres en contrebas.

Un aigle passe au même moment, mais bon. Ils chassent en courant après les insectes, poussent de petits cris, se couchent puis se relèvent, s'approchent puis éloignent... Au moment où des grands corbeaux passent au-dessus d'eux, ils se tapissent tous au sol puis c'est repartit.

Je m'approche encore un peu plus près puis je m'arrête et là, c'est eux qui s'approchent. Il y en a un qui se met à gonfler, gonfler puis quand il est prêt à exploser, toutes ses plumes s'hérissent. 

Puis il redevient normal et reprend le même air sévère.

Et il commence un série d’étirements.

Puis ils disparaissent derrière un monticule et je regarde alors en l'air. Un gros oiseaux me survole. Surement l'aigle qui est de retour. J'ai juste le temps de prendre quelques photos avant qu'un pluvier ressort. Bernard m'apprend que c'est en faite un busard des  roseaux. Sur les photos, ça ne ressemble effectivement pas à un aigle.

Un peu flou, mais revenons aux pluviers. 

Après un peu moins de deux heures d'observation et un tas de photos, il faut les laisser un peu beaucoup à contre cœur pour pouvoir rentrer avant la nuit. 
Presque rien en redescendant mais c'est plus que suffisant. Super balade avec de nombreuses découvertes. Je suis contant d'avoir vu au moins une fois le pluvier parce que, malgré les photos, je ne le voyais pas comme ça.
Bonnes observations à tous
Célestin

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 14:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 15:07 (2013)    Sujet du message: Guignards, tridactyle... Répondre en citant

Tu me fait rager avec ton pluvier ^^
Beau le tridac!!!

Visiter le site web du posteur MSN
Jérémy Savioz

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 15:31 (2013)    Sujet du message: Guignards, tridactyle... Répondre en citant

Deux belles raretés en un jour, excellent ! Bravo Laughing
La dernière série de photos du guignard est super. La première est aussi intéressante, on reconnaît bien l'adulte avec ses restes de plumage nuptial au ventre.

KilianJ

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 17:35 (2013)    Sujet du message: Guignards, tridactyle... Répondre en citant

Superbes photos et observations, bravo ! Le tridac et le guignard en un jour, c'est juste incroyable  Okay
Bon début de semaine, 

Kilian

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 21:30 (2013)    Sujet du message: Guignards, tridactyle... Répondre en citant

Quelle journée, de très belles observations! Je suis clairement jaloux pour le tridac, et pour les guignards aussi un peu Smile .

Belles photos aussi, on sent que les adultes avec leur très beau plumage étaient un peu plus farouche que les jeunes.

Arnaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58 (2018)    Sujet du message: Guignards, tridactyle...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation