Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plume, gobemouches et encore des pouillots ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Célestin

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 14:54 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Bonjour Hier, en dessous de la crêta, à la limite de la forêt, nous avons trouvé une plume. On a supposé à un gallinacé mais sans grande conviction. Quelqu'un aurait une idée ?

Et ce matin, à Saillon, entre le canal et le Rhône, j'ai croisé quelques oiseaux dont un qui ressemble à un gobemouche noir mais je n'en suis pas sur, je n'en n'ai jamais vu en plumage internuptial. C'est juste ?

Il serait aussi possible de croiser des tarins au bords du Rhône en cette saison ou en Aoûte ?
Bonne semaine
Célestin

Dernière édition par Célestin le Mer 11 Sep - 17:56 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 14:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jérémy Savioz

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 15:46 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Pour la plume, aucune idée... Je sais qu'il y a des sites pour l'identification des plumes, mais je ne les connais pas...

Sinon, l'oiseau est bien un gobemouche noir. Et pour les tarins, je pense que c'est encore un peu tôt pour en voir en plaine. Les premiers arrivent généralement fin septembre - début octobre. Des serins me semblent bien plus probables.

Célestin

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 16:16 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Merci pour les infos. j'avais aussi pensé au serin mais ils me semblaient un peu gros mais je ne les ai vu que quelques seconde. Quant à la plume, quelqu'un avait dit tétras lyre, j'ai regardé un peu et j'ai vu des nombreuses similitudes. J'ai trouver un site dans lequel ils doivent pouvoir savoir alors je verrait bien.

KilianJ

MessagePosté le: Dim 1 Sep - 19:32 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Salut Célestin,
je galère également un peu pour les plumes, mais voici deux sites qui pourraient éventuellement t'aider, bien qu'il faille chercher un peu à l'aveuglette pour tomber sur les plumes qu'on recherche :
- federn.org
- alula
Bonne soirée,

Kilian

Célestin

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 18:42 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Salut
Merci pour les adresses. J'avais déjà regardé sur le premier et il me semble que ça correspond mais le deuxième, je ne vois pas comment l'utiliser sans y passer des heures. J'ai aussi demander sur un autre forum et on m'a dit que c'était ça. 
Bonne semaine
Célestin 

KilianJ

MessagePosté le: Lun 2 Sep - 18:58 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

En fait, pour le deuxième, il faut cliquer à gauche du site sur l'ordre et la famille de l'oiseau en question (pour le tétras, c'est galliformes et phasianidés). Le site est quand même plus complet que federn, mais il faut savoir plus ou moins où chercher sinon c'est vraiment compliqué... 
Bonne soirée,

Kilian

Célestin

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 18:03 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Bonjour
Cette après midi, je suis allé faire un tour sur la colline des Chiètres pas très loin de ST-Maurice et je suis tombé sur un groupe de migrateur. C'était des petits oiseaux bruns et je n'arrive pas très bien à savoir ce que c'est.

Le premier, je pense que c'est un pipit à cause des petites taches mais les autres je ne sait pas trop. Il y en avait un trentaine qui étaient dans les arbres, certains cherchaient de la nourriture comme des pouillots et d'autres s’envolaient pour attraper des insectes et se reposaient en planant un peu comme des pipits. Il y avait un roitelet avec eux, ce serait plutôt un huppé ou l'autre ? 
La dernière photo c'était à un marais près de Bex.

Merci et bonne semaine.

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 12:26 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Il s'agit de gobemouches gris !

Célestin

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 12:36 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Merci pour l’identification.
Cet après midi, je suis de nouveau allé faire un tour sur la colline des chiètres où j'ai croisé beaucoup de migrateurs. J'ai vu quelques pouillots et comme d’habitude Mr. Green , je n'arrive pas à savoir le quel c'est. Une idée ?

Au début, j'avais pensé à un siffleur mais il me semble un peu terne et après à un véloce mais il me semble un peu trop coloré.
Bonnes observations
Célestin

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 19:33 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Oulah, ces photos me rappellent que ça fait 6 mois que j'ai plus fait de terrain Razz
J'aurais tendance à dire véloce, la teinte générale de l'oiseau est plutôt brune qu'olive... Il a effectivement pas mal de jaune mais certains pouillots ont tendance à "jaunir" en automne. Quant à la couleur des pattes, difficile de l'apprécier dans ces conditions de luminosité.

Célestin

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 20:30 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Merci, donc c'est un pouillot jaunissant Razz .
Cette après midi, je suis allé faire un petit tour à un endroit qui ressemble pas mal à la Crêta de Vella pour voir une fois si il y avait des pluviers avant la fin. Comme vous l'aurez deviné, j'ai rien vu et toi Lionel ? 
Quand j'était au pied de la montagne, deux rapaces tournoyaient au sommet alors je me suis dit que c'était des aigles mais avec les jumelles, ils me semblaient un peu petit surtout qu'il y en avait un qui venait de décoller pas loin. J'ai pris quelques photos mais vraiment pas bonnes.  C'est surement à cause de la distance mais si quelqu'un pouvait confirmer que ce sont des aigles (ou pas).

Si c'est effectivement des aigles, celui qui a beaucoup de blanc, c'est un jeune ?

Lionel

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 21:16 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Moi on va dire que j'ai toujours pas vu de pluvier parseque à part 4 points noir à 600m il n'y avait rien Wink

Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée de mettre ton identification dans ce fil. J'aurais fais un nouveau Wink  (d’ailleurs si j'étais modérateur de cette section, j'aurais scindé le fil en deux Smile  )

Visiter le site web du posteur MSN
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 21:55 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Salut,

ce sont 2 busards des roseaux en migration Célestin, belle obs!

Et en effet on a vu des pluviers à Ernen mais l'obs était un peu frustrante vu qu'ils sont juste passés en vol et ont disparu ensuite.

Arnaud

Célestin

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 11:59 (2013)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ? Répondre en citant

Merci pour l’identification, c'est la deuxième fois que je prend des busards pour des aigle Embarassed .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29 (2017)    Sujet du message: Plume, gobemouches et encore des pouillots ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation