Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grèbe à cou noir...à Sion!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 17:58 (2013)    Sujet du message: Grèbe à cou noir...à Sion!! Répondre en citant

Salut à tous,

Quelle ne fut pas ma surprise ce matin de voir mon père amener un carton contenant un grèbe à la maison. B. Sartoretti l'ayant trouvé ce matin épuisé dans son jardin au centre ville de Sion, il l'a amené au bureau de mon père. Je pense tout d'abord à un castagneux, l'identification dans la pénombre du carton n'étant pas des plus simples. Mais finalement les critères observés indique un grèbe à cou noir, espèce rare en Valais central!

Je le laisse la matinée au chaud tranquille dans le but de le relâcher l'après-midi aux Epines. L'oiseau ne semble pas blessé mais juste épuisé. Après midi, l'oiseau se manifeste beaucoup plus vocalement et semble bien plus réveillé. Je l'amène donc aux Epines où après avoir placé le carton près de l'eau, je le laisse sortir. L'oiseau s'empresse de gagner l'eau et plonge tout de suite. Il ressort ensuite et commence à se toiletter et s'ébrouer 10m devant moi. Quel bonheur de l'observer autant près et plein de vitalité. En faisant le tour du plan d'eau je l'aperçois en divers endroits, souvent très proche de la berge. Esperons qu'il parvienne à capturer quelques poissons et qu'il reparte en migration.

Bonne route!

Arnaud

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 17:58 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Célestin

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 18:19 (2013)    Sujet du message: Grèbe à cou noir...à Sion!! Répondre en citant

Très très belle histoire. Il y a pas besoin d'aller plus loin que son jardin pour trouver un oiseau peu courant.

Lionel

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 09:21 (2013)    Sujet du message: Grèbe à cou noir...à Sion!! Répondre en citant

Joli jr vais passer jeudi apres midi Wink

Visiter le site web du posteur MSN
KilianJ

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 18:33 (2013)    Sujet du message: Grèbe à cou noir...à Sion!! Répondre en citant

Salut Arnaud,
en effet, plutôt inhabituel comme observation ! Et bravo pour le sauvetage  Okay
Bonne soirée,

Kilian

Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 21:24 (2013)    Sujet du message: Grèbe à cou noir...à Sion!! Répondre en citant

Bon réflexe de Sarto et excellente obs pour toi.
Quel bonheur de pouvoir l'approcher de si près.

Lionel

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 15:05 (2013)    Sujet du message: Grèbe à cou noir...à Sion!! Répondre en citant

plus là :'(

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55 (2018)    Sujet du message: Grèbe à cou noir...à Sion!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation