Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des chevaliers qui hivernent en Valais!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 20:14 (2013)    Sujet du message: Des chevaliers qui hivernent en Valais! Répondre en citant

Salut à tous,

après un petit passage aux Epines aujourd'hui, la principale surprise de la journée était 3 bécassines des marais dormant sur la berge que j'ai repéré presque par hasard au télescope. Je décidais de revenir le long du rhône pour compter les cincles plongeurs et m'assurer qu'il n'y avait pas de harles bièvres dans le lit du rhône. En arrivant à l'embouchure de la Morge, je vérifie la rive du banc de galets en face et je tombe assez rapidement sur un chevalier au plumage un peu usé. Il est loin mais il me semble bien qu'il s'agit d'un guignette, espèce dont l'hivernage est régulier au bord des lacs suisses mais je crois assez rares (il y a-t-il des données antérieures?) en Valais central. En m'approchant, je peux confirmer le guignette et quelle n'est pas ma deuxième surprise en voyant bouger en arrière-plan un chevalier culblanc!

L'année passée j'avais déjà entendu des cris de chevalier culblanc au même endroit le 23 novembre 2012 et à nouveau, cette fois sur le plan d'eau, le 24.01 mais sans jamais voir l'oiseau. Le 15 février 2012 je trouvais un chevalier culblanc en face de la gravière de Finges, se nourrissant lui aussi en bordure d'un banc de galets.

Alors, ces hivernages de chevaliers en Valais central sont-ils un phénomène nouveau ou tout simplement un manque de prospection des bords du Rhône en hiver? La deuxième hypothèse semble peu probable mais pas impossible, surtout sur les tronçons propices comme le rhône de Finges ou encore le rhône entre Sierre et Granges avec de nombreux bancs de sables. Aujourd'hui les 2 individus étaient très discrets et sans télescope je serai sans doute passé à côté.

Je vous encourage donc à prospecter la portion de Rhône proche de chez vous pour qui sait trouver d'autres hivernants.

Une petite photo souvenir

du guignette

et du culblanc

Arnaud

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 20:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Célestin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 20:53 (2013)    Sujet du message: Des chevaliers qui hivernent en Valais! Répondre en citant

Jolies les obs ! J'espère qu'ils ne sont pas les seul.

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 01:46 (2013)    Sujet du message: Des chevaliers qui hivernent en Valais! Répondre en citant

Super obs ! Je suis actuellement a l'etranger mais a mon retour je vais tenter de me plonger dans les "archives" pour voir s'il y a des donnees hivernales anterieures. De memoire, je sais que Rene-Pierre Bille a deja observe du chevalier a Finges en hiver, mais je ne me rappelle pas quelle espece. En tous cas c'est une bonne idee de prospecter les rives du Rhone plus attentivement.
Salutations ecossaises Wink

Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 11:12 (2014)    Sujet du message: Des chevaliers qui hivernent en Valais! Répondre en citant

Bonjour Arnaud,

d'abord Bonne et heureuse nouvelle année à notre cher Admin. Plein succès dans tes études!
ensuite Bravo pour ces observations qui viennent confirmer ce que tu nous avait annoncé l'an dernier déjà.

Selon tes conseils, nous avons prospecté les rives du Rhône dans le bois de Finges, en face de Swissplage, au niveau de la Gravière.
Il y avait des Hérons cendrés, des Bergeronnettes des ruisseaux, des Bergeronnettes grises, des Cincles mais nous n'avons pas observé de Chevalier
Nous allons certainement y retourner. Le site est superbe en hiver.
Même démarche le long du Rhône à la hauteur de la Brêche et Poutafountana, mais par la rive droite... Mêmes espèces avec en plus une colonie de 15 Colverts et un Martin pêcheur.
Pour le moment pas de succès mais nous allons persister.
A bientôt

Annette et Jean-Marc

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 12:02 (2014)    Sujet du message: Des chevaliers qui hivernent en Valais! Répondre en citant

Salut Jean-Marc et Annette,

super ces prospections! Oui le site de la gravière de Finges est très beau et sauvage, à regarder si la pie-grièche grise n'a pas repris ses quartiers d'hiver là-bas. Guy Salamin, qui tourne souvent dans le coin a vu un chevalier culblanc un peu plus en amont du site il y a quelques jours. Cela fait déjà 2 hivernants pour le Valais!

A+ sur le terrain

Arnaud

oliv77

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 19:06 (2014)    Sujet du message: Des chevaliers qui hivernent en Valais! Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site.
Je me suis enregistré pour confirmer l'observation d'un chevalier culblanc en amon de la gravière de Finges le samedi 4 janvier 2014 vers 16h00.

olivier

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 22:42 (2014)    Sujet du message: Des chevaliers qui hivernent en Valais! Répondre en citant

Bonjour,

bienvenue sur le site! Merci de partager votre observation, c'est très intéressant!

Amicalement

Arnaud

Jérémy Savioz

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 14:37 (2014)    Sujet du message: Des chevaliers qui hivernent en Valais! Répondre en citant

Hello oliv77,

Bienvenue et merci pour l'info ! L'idéal serait de transmettre cette info directement sur le site de la centrale ornithologique romande, www.ornitho.ch.

A bientôt sur le terrain Wink

Jean-Marc Fasmeyer

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 00:20 (2014)    Sujet du message: Des chevaliers qui hivernent en Valais! Répondre en citant

Hello Arnaud,
aujourd'hui on s'est baladé un moment le long du Rhône et juste à l'embouchure de la Morge on a pu observer le Culblanc que tu connais bien.
Cette photo t'est dédicassée

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33 (2017)    Sujet du message: Des chevaliers qui hivernent en Valais!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation