Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oiseau dans une falaise et bergeronette ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Célestin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 12:16 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

Bonjour à tous
Je n'arrive pas à identifier cet oiseau. Il était dans une falaise au-dessus de Saillon à la fin Octobre et faisait le taille d'une grive musicienne. J'ai pensé à un accenteur alpin mais vu la photo très floue j'attends vos avis d'expert. J'ai déjà demandé un peu mais aucune grande conviction dans les réponses.

Bonne fin de semaine
Célestin

Dernière édition par Célestin le Mer 19 Fév - 17:12 (2014); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 12:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 18:30 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

Salut Célestin,

il me semble y deviner un accenteur alpin aussi mais impossible d'affirmer quoi que ce soit sur la seule base de cette photo.

A+
Arnaud

Célestin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:46 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

Merci pour ton avis 
Je viens justement de recevoir une réponse de Bertrand qui pense la même chose que toi.
Bon dimanche 
Célestin

Célestin

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 19:32 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

J'ai croisé une (ou deux ?) mésange à longue queue avec une tête blanche vers Chiboz et je ne sais pas si c'est une la sous-espèce venue du nord ou simplement une locale avec une drôle de couleur. C'est pourquoi j'aimerais bien avoir votre avis. 

Lionel

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 22:22 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

Moi je la mettrais caudatus. Il y en avait que 2? Ou 2 blanche dans un groupe!

Visiter le site web du posteur MSN
Jérémy Savioz

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 01:37 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

Arnaud en a vu plus que moi, mais je pense qu'on peut écarter la ssp nordique caudatus... Les parties inférieures sont d'un blanc sale et on voit clairement une traînée grisâtre au niveau du sourcil.
Jolie trouvaille quand même Wink

Jérémy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 09:21 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

J'aurais pas dit mieux! Phénotype à tête blanche de la ssp europaeus. D'ailleurs si vous voulez mon avis 90 pourcent des obs en 2012 et 2013 sur ornitho.ch ne sont pas des ind. de la ssp caudatus.

Arnaud

Célestin

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 19:33 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

Merci pour les précisions, c'était quand même un peu trop beau. Pour répondre à Lionel, il y avait une dizaine de mésanges à longue queue dans le groupe mais il me semblait que deux avaient la tête blanche mais je ne les ai pas vues en même temps.

Lionel

MessagePosté le: Lun 27 Jan - 19:43 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

mouais donc des qu'il y a un grp de longues queues normales c'es mort Wink (m^me si c'est pas le cas, ça ne passera jamais l'homologation)

Célestin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 19:16 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

Bonjour
C'est probablement juste une corneille mais je trouve qu'elle a une drôle de tête.

Vue au sommet des vignes, elle a aussi plané quelques instants.
Bon dimanche 
Célestin

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 19:35 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

La silhouette me paraît trop élancée pour une corneille. Plutôt un crave ou un chocard. Je pencherai pour le premier mais dur à dire sur cette simple photo. As-tu d'autres images?

Arnaud

Lionel

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 19:59 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

j'aurais dis chocard mais bon ca pourrait être un jeune crave... Tu as le RAW? Razz

Célestin

MessagePosté le: Sam 1 Fév - 20:32 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

Pas de Raw  Embarassed . C'est l'image où on voit le mieux mais des fois les deux là ça peut aider.

L'oiseau me semblait quand même un peu gros pour un crave mais bon il était pas très près.
Merci de vos réponses
Célestin

Célestin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 17:12 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

Bonjour à tous
En début d'après midi, j'ai croisé une bergeronnette sombre au bord du Rhône.

C'est juste une grise un peu sombre ou une bergeronnette de Yarrelle ? 

Lionel

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 18:17 (2014)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ? Répondre en citant

grise, la Yarrelle n a pas de séparation au niveau de la nuque

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2017)    Sujet du message: Oiseau dans une falaise et bergeronette ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation