Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Migrateurs du marais 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KilianJ

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 16:29 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

Hello,

Aujourd'hui petit tour aux marais, malgré un temps pourri, dans l'espoir d'y trouver quelques migrateurs arrêtés par la pluie. En arrivant, j'observe un bon groupe d'hirondelles rustiques, et parmi elles également une hirondelle de rocher, quelques rivages et de fenêtre. Un busard des roseaux femelle patrouille aux dessus des étangs, levant notamment un culblanc. Les étangs centraux abritent un pourpré que je fais malheureusement s'envoler en arrivant sur la butte, qui s'est reposé quelques étangs plus loin. Un renard se balade également en plein jour entre les gouilles.
En arrivant au centre du marais, je scanne le groupe d'hirondelles posées sur les clôtures des vaches pour déceler, entre les rustiques, une hirondelle rousseline ! Le temps de sortir l'appareil, elles s'envolent toutes suite au énième passage du busard... Je continue le tour du marais, sans la revoir, puis arrivé aux étangs du sud je la reaperçois. 
Je peux l'observer quasiment une heure, parfois extrêmement près, sous la pluie. Elle finira par se poser en face, dans les roseaux, où je peux la prendre en photos.
Voilà,
Bonne soirée et bonnes obs !

Kilian

Quelques photos, de mauvaise qualité, mais juste pour le partage...

Dernière édition par KilianJ le Dim 4 Mai - 14:06 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 16:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Célestin

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 18:23 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

Jolie obs et belles photos surtout la deuxième avec la bouche ouverte. Je suis resté jusqu'à 5h15 mais je ne l'ai pas trouvée mais par contre j'ai croisé tous les autres oiseaux.
Bravo pour ta découverte !

KilianJ

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 14:15 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

Hello,

Encore un petit tour aux marais aujourd'hui, pour trouver pas mal de migrateurs malgré le beau temps et l'absence de vent. J'ai notamment pu observer mes premiers martinets et mes premières pies-grièche de l'année. Malheureusement, pas de bergeronnette printanière posée... 
Voilà une petite photo d'une des pies-grièche :

Elle m'a paru très différentes des autres, qui se tenaient au même endroit, et était bien moins craintive. Outre l'absence de queue, il me semble que le gris descend très bas sur la nuque non ?
Bonne après-midi et à bientôt,

Kilian

Lionel

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 17:20 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

c'est tôt la pie grièche? j'en ai vu une a leuk avant hier mais j'avais la flemme de la signaler ^^

Visiter le site web du posteur MSN
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 17:44 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

Salut,

drôle d'allure cet oiseau. C'est vrai que le gris descend bas sur la nuque mais cela ne me paraît pas extrême pour une écorcheur. La taille du bec et sa proéminence ne sont pas sans rappeler la pie-grièche à poitrine rose (que nous sommes aller voir cet aprèm après l'AG).
Pour exclure totalement la thèse d'un hybride il faudrait voir le dessin alaire : as-tu d'autres images?

Bref, je suis presque certain que c'est une écorcheur un peu bizarre mais un post sur birdforum peut-être intéressant.

Arnaud

KilianJ

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 17:50 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

Hello,
Merci pour ces infos ! Elle est restée à peu près sous le même angle durant toute l'observation, donc voici la seule photo où on la voit différemment :

Bonne soirée,

Kilian

Célestin

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 18:03 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

Jolie photo !
C'est vrai qu'elle a une drôle de coupe sans la queue.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 18:22 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

La deuxième photo confirme une PGE

A+
Arnaud

KilianJ

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 19:00 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

Ok, merci beaucoup ! 
A plus.

Kilian

Gladys

MessagePosté le: Sam 10 Mai - 01:52 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

bonjour

je pense que ces oiseaux se voient tôt le matin ou vers les 18/19heures... est-ce juste?

Gladys

KilianJ

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 14:04 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je pense que ce sont de bons horaires pour passer aux marais, mais après l'activité dépend aussi beaucoup de la météo et du vent. 
Bon après-midi,

Kilian

Gladys

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 01:29 (2014)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014 Répondre en citant

bonjour

et ces temps ci, c'est plutôt les grenouilles et les escargots que l'on verrait plus facilement

bon week-end et à plus

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29 (2018)    Sujet du message: Migrateurs du marais 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation