Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Célestin

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 19:50 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Bonjours à tous
C'est le printemps et les oiseaux commencent à faire des petits !
Ce matin, mon père à prit un tracteur qu'il n'avait pas utilisé de tout l'hiver et quand il l'a allumé, une bergeronnette grise s'est envolée de sous la roue. Après elle suivait le tracteur et quand il est retourné au garage, il a vu qu'elle revenait et s'est rendu compte qu'elle avait son nid sous le garde boue.

Drôle d'endroit pour faire son nid mais je crois que les bergeronnettes grises font quelques fois leur nid dans les endroits assez insolites.
J'ai quelques petits questions maintenant. Si je laisse le nid là et qu'on utilise le tracteur, la bergeronnette peut-elle s'habituer à couver pendant qu'il fonctionne (ce qu'elle n'a pas fait ce matin) ou ce serait mieux de déplacer le nid dans un endroit plus adapter et là va-t-elle continuer de couver ?
Sinon j'ai placé cette hiver un nichoir en plein milieu des vignes pour qu'une mésange charbonnière s'y installe et voir si elle mange les chenilles sur la vigne.

C'est une mésange bleue qui y a fait son nid et il me semble qu'elle va chercher sa nourriture dans une haie à une centaine de mètres et pas dans la vigne.

C'est vraiment un bel oiseau mais très agressif. Quand j'ai passé un miroir dans le trou du nichoir il y une semaine pour voir s'y il avait quelqu'un, elle l'a attaqué ! Après quand je suis revenu dimanche, elle sautait de piquets en piquets jusqu'au nichoir, c'était trop joli.
Bonnes observations
Célestin

Dernière édition par Célestin le Jeu 28 Mai - 19:36 (2015); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 19:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Célestin

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 18:51 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Personne ne sait pour le nid de bergeronnette ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 20:20 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Salut Célestin,

super ces nichées!

Pour la bergeronnette c'est difficile à dire. Toutefois je pense que déplacer le nid provoquera directement l'abandon de celui-ci. A mon avis, il faut le laisser là et on verra bien.

A+
Arnaud

Célestin

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 21:27 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je l'aurais peut être déplacé sinon.

Célestin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 06:05 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Bonjour
Les jeunes mésanges bleues sont prêtes pour sortir, elles guignent par le trou !

Un des deux parent ne fait que de suivre l'autre qui va chercher à manger sur la colline à une centaine de mètres et aussi un peu dans la vigne.

Bon printemps à tous
Célestin

Célestin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 10:36 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Bonjour à tous
Je viens de découvrir que j'avais un torcol dans un de mes nichoirs et j'ai pu faire des photos ! C'est vraiment trop bien, il vient très souvent.
Quelques unes pour voir l'ensemble.

Et des un peu plus rapprochées

Avec de la nourriture

Une où il tire la langue

Avec des déchets

Quelques sorties plus ou moins réussies

Les deux ensemble mais pas très net

Et un qui fait une drôle de tête

C'est fou la quantité de fourmis qu'ils rapportent. Il me semble que les jeunes seront bientôt dehors, j'espère pouvoir voir la sortie lundi.
Bonnes observations
Célestin

Lionel

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 18:02 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

ben mon salop...

Visiter le site web du posteur MSN
Célestin

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 11:04 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Les jeunes sont sortis hier !!! Il y en avait 6 dont deux qui sont partis à 8h00 et 4 à 14h00. Ils se sont dispersés dans tous les sens et les parents ne savaient pas où donner de la tête. Il y en avait même sur les bâtiments !Et j'ai de nouveau prit plein de photos !
D'abord les parents avec de la nourriture

Une des seules sortie de déchets des deux journées

Les parents qui font de drôles de têtes

Des repas livrés à domicile

Ils commencent à manger avant même que l'adulte ne soit posé !

Quelques envols

Et les jeunes

Après l'envole, ils ne sont pas restés bien longtemps sur les branches à proximité du nichoir

Les parents étaient hyper inquiets pendant toute la journée et criaient chaque fois que le faucon était posé sur le poteau ou en survole ( c'est à dire presque tout le temps) et quand un geai s'est posé sur l'arbre, c'était la panique général.
Bonnes observations
Célestin 

KilianJ

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 13:18 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Super ces photos ! Et encore mieux de pouvoir observer la réussite de cette nidif  Okay

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 10:38 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Super que tu ais pu suivre cette nichée de torcols! Excellent reportage avec des images rares de cette espèce

Arnaud

Lionel

MessagePosté le: Dim 6 Juil - 11:11 (2014)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Juste génial (cherche toi un 300f4 ou un 400f4,5)

Visiter le site web du posteur MSN
Célestin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 19:33 (2015)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Le printemps est de retour et les oiseaux font des petits !
Mes grands-parents m'ont informé qu'il y avait un couple de rougequeues à front blanc nichant dans leur jardin, c'est la première fois que cette espèce niche dans un de mes nichoirs !
Quelques photos du mâle pour commencer

Sous le nichoir avec une lumière un peu moins bonne

Et un petit moineau friquet qui est venu me faire coucou entre deux nourrissages

Bonne fin de semaine
Célestin

KilianJ

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 19:19 (2015)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Salut Célestin,

De très chouettes photos d'une espèce que j'aime particulièrement ! Génial qu'il niche dans tes nichoirs  Okay
A plus,

Kilian

Célestin

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 13:40 (2015)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Bonjour à tous
Une petite suite avec un peu de retard, à l'heure qu'il est, les jeunes sont déjà dehors !
Madame qui alerte

Avec de la nourriture

Et monsieur pour finir, toujours aussi coloré !

Bon été à tous
Célestin

Célestin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 17:45 (2016)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!! Répondre en citant

Bonjour à tous
Une sélection des photos de cette année.
Il a reniché dans le même jardin mais cette fois pas dans le nichoir mais dans un trou de mur. Les jeunes viennent de sortir et semblent se cacher dans les vergers.
Honneur aux dames.

Elle était assez craintive mais au bout d'un moment, elle a trouvé un chemin bien caché et aller nourrir en toute discrétion alors que j'étais juste à côté.

Et monsieur qui s'est approché assez près pour voir qui j'étais.

Bon mois de Juillet
Célestin

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:35 (2018)    Sujet du message: Chez le magnifique rougequeue à front blanc !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation