Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hybride de cisalpin et rapaces ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Célestin

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 19:30 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

J'ai croisé un moineau qui avait les joues très blanches et peu de gris sur la tête à Saillon, c'est possible que ce soit un hybride cisalpin-domestiques. Il était avec des friquets.

Merci d'avance
Célestin

Dernière édition par Célestin le Dim 22 Juin - 18:05 (2014); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 19:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Célestin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 19:01 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Personne ne sait ?
Sinon il y a cet oiseaux à identifier.

Je pense à un hypolaïs polyglotte mais ???
Prise en début septembre 2012 sur la colline des Chiètres.
Bonnes observations 
Célestin

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 07:56 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Salut,

pour le moineau domestique, c'est vrai qu'on devine des traits du cisalpin, donc pas de problème pour un hybride selon moi.

En ce qui concerne la seconde image, il s'agit d'un pouillot fitis.

A+
Arnaud

Célestin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 11:09 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Merci !
Je me suis encore trompé avec ces pouillots jaunissants  Embarassed   

Célestin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 15:07 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Bonjour
J'ai croisé ces deux drôles de bondrées qui tournaient ensemble au-dessus de la forêt et des pentes sèches vers 1000m. Elles me semblent un peu grandes et une est très très rousse. Comme je ne suis pas très fort en rapaces, je me demande si c'est vraiment des bondrées (en tout cas la rousse) ???

Merci pour vos réponses
Célestin

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 20:22 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Salut Célestin,

les bondrées apivores peuvent être très variable en plumage d'immature. Pour l'individu du haut il s'agit donc sans doute d'un 2 a.c., pour celui d'en dessous c'est plus difficile à dire.

A+

Arnaud

Célestin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 14:53 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Je vais encore t'embêter avec un moineau. Il a la tête brune avec très peu de gris (probablement de la terre) et les joues pas très blanches mais ça peut être à cause de la lumière. C'était à côté de chez moi.

Hybride ou cisalpin ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 19:15 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Salut,

en général on dit que dès qu'on devine un petit peu de gris sur la tête, c'est qu'il y a des gènes de domestiques. Et oui en effet il manque la joue blanche, qui devrait contraster avec le ventre. 

Je reste sur un hybride donc, mais cherche bien tu vas bien finir par trouver un individu pur. En général, plus tu descends vers l'aval, moins tu as de chance de rencontrer un individu pur. J'imagine que c'est parce que la majorité des individus purs nous viennent probablement par le Simplon.

Arnaud

Célestin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 19:39 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Merci pour les infos ! Bon, j'ai déjà croisé un pur vers ST-Léonard (et en promenade d'école à Aoste) mais je veux en trouver un à Saillon.

Célestin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 18:14 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Là, je pense que c'est presque sûr que c'est un cisalpin mais je l'ai vu à Lourtier et pas à Saillon Sad

Juste une confirmation parce qu'il me semble qu'il faut l'homologuer là haut.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 19:05 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Salut,

alors là oui c'est un bien meilleur candidat que les 2 autres: joue blanche qui contraste, barre alaire blanche pure et large, pas de gris détectable sur la calotte. Intéressant aussi le lieu, puisqu'il provient selon toute vraisemblance directement de l'autre côté des montagnes.

Oui sur ornitho.ch ça indique qu'il faut homologuer le cisalpin mais en Valais je suis pas certain que ça soit vraiment nécessaire. En général j'attends et si je remplis un formulaire seulement si la Cavs m'envoie un mail.

A+

Arnaud

Célestin

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 19:30 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse !
Il doit être passé pas mal haut vu que le col au sud est à plus de 2500.

Célestin

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 14:46 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Bonjour
J'ai croisé deux rapaces. De loin ça m'a paru être 2 buses mais quand elles sont passées sur moi, une avait les ailes plus long que l'autre alors j'ai pris une photo en vitesse pour voir mais en fait j'y vois rien trop.

Une bondrée ou une buse aux ailes un peu longues ?

Célestin

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 13:03 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

En attendant une réponse, j'ai encore deux photos de rapaces à faire identifier.

Prises jeudi à la vigne sur le coteau par ma mère. Elle a d'abord pensé à des circaètes (on en a déjà vu là) mais il me semble que ça ressemble plus à des bondrées en tous cas la première.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 11:07 (2014)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ? Répondre en citant

Salut,

pour moi une buse sur la première et 2 bondrées dans ton dernier post. Note la queue nettement plus longue chez les bondrées et le bord des ailes qui se rétrécit en arrivant vers le corps.

A+

Arnaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2018)    Sujet du message: Hybride de cisalpin et rapaces ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Identification Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation