Groupe ornithologique valaisan Index du Forum

Groupe ornithologique valaisan
Ce forum vous permettra d'organiser des réunions, des sorties ornithologiques et de partager vos observations et photos intéressantes des oiseaux du valais

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Garrot en Haut-Valais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 22:14 (2014)    Sujet du message: Garrot en Haut-Valais Répondre en citant

Salut à tous,

intrigué par la donnée de garrot à oeil d'or à Steg trouvé par R.Santschi et confirmé le lendemain avec photos par D.Heldner, j'ai profité d'un moment cet après-midi pour aller voir tout ça. Je ne connaissais pas du tout le plan d'eau et j'ai eu la surprise de découvrir un bassin de décantation entouré de grillages, dont au moins 2 côtés de l'étang sont limités par un mur en brique. Le garrot se tenait au milieu de ce plan d'eau assez exiguë et pêchait, en passant souvent plus de 20 secondes sous l'eau.
L'oiseau était très attentif à ma présence, gardant souvent la distance maximale en nageant de l'autre côté de l'étang pour aller pêcher, mais à mon avis bien conscient de la barrière que constituait le grillage. Quelques photos lors des plongeons ne révèlent aucun bague sur les pattes. A mon avis, il s'agit bien d'un oiseau sauvage mais le site est plutôt insolite. A noter aussi la présence de 2 gallinules sur le même plan d'eau. Je me demande s'il gèle pendant l'hiver parce qu'il y a quand même un bon renouvellement de l'eau et donc du courant.

En tous les cas je vous conseille d'aller voir l'oiseau si vous trouvez le temps, parce que c'est rare de pouvoir observer un garrot d'autant près. Après la femelle de l'hiver 12/13 dans la région de Grône, c'est sympa d'avoir pu voir le mâle coloré en Valais central aussi! Et un coup d'oeil sur le Rhône juste à côté m'a permis de voir 3 sarcelle d'hiver, aussi étonnant de les voir nager dans le lit du fleuve.

Photos du site (au natel d'où la qualité):

Et du garrot:

Arnaud

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 22:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Célestin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 18:49 (2014)    Sujet du message: Garrot en Haut-Valais Répondre en citant

Drôle d'endroit pour s'arrêter ! Il a y un peu le même style de baque en béton entre Fully et Saillon mais en moins accueillant donc il devrait y en avoir une dizaine  Mort de Rire
Sinon joli les photos, c'est pas souvent qu'on peut photographier ce drôle d'oiseau.

KilianJ

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 09:59 (2014)    Sujet du message: Garrot en Haut-Valais Répondre en citant

Salut Arnaud,

Une très chouette obs, et quelle proximité ! C'est pas souvent avec les garrots, et encore moins en Valais  Shocked
Superbe en tous cas !

Jack

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 00:02 (2014)    Sujet du message: Garrot en Haut-Valais Répondre en citant

Très belles prises !Bravo et amicales salutations

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:04 (2018)    Sujet du message: Garrot en Haut-Valais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Groupe ornithologique valaisan Index du Forum -> Groupe ornithologique valaisan -> Observations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation